Comment apprendre des mots de vocabulaire  ?

La mémoire visuelle est à la base du processus de mémorisation de l’écrit :

Nos yeux sont souvent le premier contact avec notre environnement, et avec le mot écrit. Elle est utile cette mémoire, mais très éphémère. Notre cerveau fait le ménage régulièrement, pour nous éviter la saturation. C’est ce qu’on appelle le cycle de l’oubli.

Au bout de dix minutes environ, une heure grand maximum, l’information s’efface spontanément.

Alors, pour retenir les mots de vocabulaire, il faut agir rapidement !

Comment apprendre mémoire visuelle
comment apprendre objectif

La motivation et le plaisir, deux clés du succès :

Vous l’avez compris, si votre cerveau ne perçoit pas vraiment la nécessité de retenir une information, il la jette aux oubliettes en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Il faut vouloir retenir une information pour que le processus fonctionne. La motivation est cruciale. Et quand on parle de motivation, il s’agit de motivation personnelle. Si tata Gertrude veut que vous appreniez l’italien, ça ne suffit pas, c’est à vous seul de convaincre votre cerveau, que vous ayez 6 ou 77 ans !

Deux astuces pour vous aider à apprendre vos mots de vocabulaire :

La première astuce est de vous fixer un objectif assez ambitieux pour qu’il y ait du challenge dans votre apprentissage, mais atteignable pour que vous puissiez être fier de vous.

La seconde, c’est que vous preniez plaisir à apprendre. Si vous vous amusez, votre cerveau sera comme vous, heureux, et il retiendra mieux ! Et pour ça, rien de mieux que d’apprendre en jouant.

Un peu de méthode pour apprendre les mots de vocabulaire et bien retenir :

Une fois votre objectif d’apprentissage fixé, vous pouvez commencer. Choisissez un moment où vous êtes au calme, concentrez-vous, et apprenez par exemple 5 ou 10 mots du vocabulaire anglais du salon. Lisez les mots, répétez les une ou deux fois, sans regarder.

Puis allez coller vos mémos de vocabulaire directement sur, ou à proximité des objets désignés. Votre déplacement, vos gestes inscrivent déjà le souvenir du mot dans un autre processus que celui de la seule mémoire visuelle.

En collant votre mémo, vous effectuez votre première révision. Vérifiez que vous connaissez bien vos mots en les répétant. Et puis… n’y pensez plus ! Jusqu’au lendemain…

Comment apprendre s'entrainer

Faire travailler son cerveau, l’air de rien :

Le lendemain, puis à chaque fois que vous y songez, faites bosser votre cerveau.

Rappelez-vous qu’il a tendance à passer l’éponge un peu facilement, il faut lui dire régulièrement que ces mots, que vous avez choisi de retenir, il ne doit pas y toucher. Pour cela, amusez-vous à visualiser le moment où vous avez collé vos étiquettes. Retrouvez le souvenir de vos gestes, l’image des objets, visualisez le mot inscrit dessus.

Vous l’avez, ce mot ? Bravo ! Il s’est échappé ? Pas de souci, vous n’avez qu’à vous déplacer, pour de bon cette fois, pour vous le remémorer. Et refaites l’exercice le plus souvent possible.

Vous verrez que petit à petit, vos vérifications et révisions se feront plus rares, jusqu’à avoir retenu pour toute la vie !